Histoire et patrimoine
Campé au carrefour des anciennes routes de Rennes à Cherbourg, de Combourg à Fougères et sur la voie romaine de la Méditerranée à la Manche, Aubigné se détache sur un horizon bocager paisiblement vallonné portant le chêne, l’Aubépinier et le vol du Héron. C’est d’ailleurs de cet arbuste, « alberiaco » en latin que Aubigné pourrait tenir son nom.
Bâtie entre les ruines d’un château féodal (XIème siècle) et l’Eglise paroissiale Notre Dame (XIème-XVIIIème siècles), la Ville d’Aubigné était autrefois une importante seigneurie, siège du droit de Haute Justice sur 12 paroisses alentour.
Au fil du temps le centre de gravité de ce territoire s’est déplacé vers St Aubin d’Aubigné devenu chef-lieu du canton et actuellement siège de la communauté de communes du Pays d’Aubigné qui regroupe 10 communes.
Aujourd’hui, Aubigné apparaît comme un espace résidentiel dans la zone d’influence économique de la métropole rennaise tout en préservant sa vocation agricole et son caractère rural.
Les multiples témoignages d’une haute époque florissante à Aubigné sont inscrits dans le granit sur les murs et les façades des maisons anciennes du centre bourg portant toujours le nom de leur fonction ou des familles d’origine : Maison de l’Octroi, du Corps de Garde, de la Justice de Paix, de l’Hôpital des Ducs, de Brindel, Hôtel Caradeuc…
Du château fort ne subsiste qu’un donjon bien chancelant. Il garde cependant toute sa puissance d’évocation des grandes époques de jadis et sa capacité d’entretenir au fil des générations, un imaginaire des souterrains reliant places fortes et maisons fortifiées alentour.
L’église Notre Dame, ancien prieuré bénédictin du XIème siècle rattaché au XIIème siècle à l’abbaye de St Melaine à Rennes conserve des contreforts, un arc triomphal romans.
A l’intérieur, se remarquent un grand bénitier du XVème siècle servant actuellement de fonts baptismaux, des pierres tombales du XIème siècle, un bénitier monumental en granit sculpté d’animaux et un remarquable retable du XVIIIème siècle.
Cette présentation en forme d’introduction à l’histoire et au patrimoine d’Aubigné sera suivie d’exposé, de commentaires et d’analyses qui viendront approfondir, compléter et détailler son riche passé.
Retrtouvez plus d'informations sur l'histoire et le bâti de la commune sur le site : http://inventaire-patrimoine.region-bretagne.fr/gertrude-diffusion/dossier/presentation-de-la-commune-d-aubigne/b171fe3d-43fd-4751-b037-4953326352c3